81.

L’an 421 de notre ère.

 

Gaule Celtica.

Autour de la forêt de Brocéliande.

 

L’empire romain s’effondrait.

Telle une vague refluant, la civilisation romaine reculait, repoussée par les envahisseurs barbares attaquant simultanément sur toutes les frontières.

La XVIIe Légion installée en terre bretonne fut l’une des dernières à quitter la Gaule.

En désertant leurs campements, les officiers laissèrent sur place, pour défendre la province de Celtica contre les invasions barbares, quelques chevaliers, fils de l’aristocratie gallo-romaine qu’ils avaient eux-mêmes formés.

Cependant les Saxons, qui avaient déjà chassé les Bretons d’Angleterre, les forçant à descendre de plus en plus au sud, attaquaient à nouveau par la frontière nord.

C’est alors que les Gallo-Romains bretons décidèrent d’élire un roi qui serait leur chef de guerre. Ils choisirent le meilleur stratège, un certain Arthur.

Ce dernier réunit rapidement un groupe de chevaliers d’élite formés à la XVIIe Légion romaine, qu’il baptisa les chevaliers de la Table ronde, parce qu’ils tenaient assemblée autour d’une table circulaire. Ils étaient celtes, mais sous l’influence romaine s’étaient convertis au christianisme.

Arthur désigna douze officiers, des chevaliers qui avaient déjà prouvé dans la bataille leurs talents de guerriers. Il en choisit douze pour rappeler la symbolique du nombre des apôtres de Jésus.

Les combats contre les Saxons et les Pictes (venus d’Écosse et ainsi nommés car ils se peignaient le visage, Picti signifiant « hommes peints ») étaient rudes, mais Arthur et ses chevaliers tenaient bon.

Conseillé par son druide Merlin, Arthur pensait qu’il fallait également gagner la bataille psychologique pour bénéficier du soutien des populations locales très superstitieuses. Le druide inventa donc une sorte de mission sacrée confiée à ses douze chevaliers-apôtres : retrouver le Graal, la Coupe dans laquelle aurait été recueilli le sang du Christ.

Et ce fut Lancelot qui, revenant de Jérusalem, exhiba un jour une coupe dorée. « J’ai trouvé le Graal ! » annonça-t-il en présentant l’objet. Personne ne pouvant prétendre que ce n’était pas le Graal, la légende put s’enraciner. Le roi et les douze chevaliers acquirent d’un coup une légitimité mystique. C’était l’apogée d’une transition réussie entre l’empire romain et le futur royaume franc.

Mais l’assemblée des chevaliers rencontra un écueil. Tous ces jeunes hommes au sang chaud s’entendaient difficilement. Le chevalier Gauvain révéla que le chevalier Lancelot du Lac avait couché avec la reine Guenièvre, la propre épouse du roi Arthur. Les deux hommes se battirent en duel, Lancelot tua Gauvain, et déjà la belle union des officiers du roi volait en éclats, et se divisait entre partisans de Lancelot et partisans d’Arthur.

Le druide Merlin dit au roi : « Notre problème, Sire, est que nous avons vaincu nos ennemis extérieurs, du coup nous nous inventons des ennemis intérieurs. L’oisiveté est mère de tous les vices. Il faut à nouveau occuper tes chevaliers. »

C’est alors que revint Galaad, qui lui aussi était parti pour Jérusalem. Il raconta qu’il avait entendu raconter là-bas l’histoire d’un « second Graal ». Ce que certains initiés mystiques nommaient « L’Épée de Salomon ».

— Si le premier Graal est un objet matériel, dit-il, d’après ce que m’ont appris mes amis, le second Graal, L’Épée de Salomon, serait un objet spirituel.

— Très bien, dit Arthur, sautant sur l’occasion de faire diversion. Lançons une mission pour retrouver ce deuxième trésor.

Cette fois, le roi désigna les chevaliers Karadoc, Galaad et Dagonet.

Au bout de deux années de quête, les trois hommes découvrirent qu’il existait bien, ainsi qu’on les en avait informés, un coffret considéré comme le joyau du temple de Salomon, et que ce coffret « ne contenait ni or, ni argent, ni bijou mais un trésor spirituel, aussi léger qu’une pensée. Et on nommait cette merveille Épée de Salomon ».

Le mystère les intrigua.

À l’issue de six mois d’enquête difficile, ils finirent par découvrir que ce coffret avait été emporté par un Hébreu qui, pour le préserver de l’invasion des Assyriens, s’était caché en Grèce.

Un an de plus fut nécessaire pour retrouver la trace de cet Hébreu. Il se nommait Emmanuel Benjamin et s’était réfugié à Athènes.

Ils se mirent donc en route vers la capitale grecque. Là, nos chevaliers découvrirent alors qu’Emmanuel l’avait transmis à un certain Epikharmos, ou Épicharme, qui lui-même avait caché ce trésor.

Les trois chevaliers de la Table ronde, sans se décourager, enquêtèrent longtemps, et finirent par mettre au jour d’autres traces de « L’Épée de Salomon ». Elle avait été détenue par le Grec Aristophane, qui en parlait comme d’« une arme absolue pour faire taire les imbéciles ». Puis par l’auteur romain Térence qui avait fui la police de l’empereur à Leucate, où il avait probablement caché son trésor. Ce dernier avait baptisé l’Épée de Salomon : « la faucheuse de prétentieux ».

Nos trois chevaliers enquêteurs partirent donc pour la région du Narbonensis, encore très romanisée, et là poursuivirent leurs recherches. Le chevalier Dagonet découvrit que le coffret s’était bien trouvé dans la ville de Leucate, mais qu’un certain Loukianos, dit Lucien de Samosate, grand aristocrate romain, était venu le chercher pour l’emporter vers le nord-ouest.

À leur grande surprise, ils constatèrent que leur quête les ramenait pratiquement à leur point de départ.

« L’Épée de Salomon avait, en effet, été cachée par Lucien de Samosate en… Bretagne. » Telle était la grande révélation de leur enquête. « C’était bien la peine de se donner tant de mal pour chercher ce qui était déjà chez nous », ne put s’empêcher de s’exclamer alors Dagonet, montrant qu’il était déjà le plus drôle des trois.

Finalement, au bout d’un an de recherches supplémentaires, les trois chevaliers comprirent que Lucien de Samosate avait caché « L’Épée de Salomon » sous un menhir, dans la forêt de Brocéliande, pas très loin de l’emplacement d’Excalibur, l’épée sacrée que le roi Arthur avait réussi à extraire du rocher.

Le chevalier Karadoc étant le plus robuste, il souleva le menhir et découvrit dessous un gros coffre qui, une fois forcé, en révéla un plus petit.

« L’Épée de Salomon doit être plutôt une dague ou un couteau », songea Karadoc.

La boîte portait une inscription latine en lettres d’or : HIC NUNQUAM LEGENDUM EST.

Le chevalier Dagonet fut le premier à ouvrir le coffret. Il découvrit à l’intérieur un parchemin, qu’il ne sut pas traduire, il ne comprenait pas le latin. Il le tendit alors à Karadoc, qui le lut et mourut instantanément. Galaad, qui s’était penché pour lire par-dessus son épaule, mourut dans les mêmes conditions.

Seul le chevalier Dagonet survécut, grâce… à son ignorance du latin.

Cependant, il eut conscience de détenir une arme terrible. Il décida de cacher le coffret et de fonder un ordre de chevalerie secrète : les « Gardiens de L’Épée de Salomon ». Ils étaient très peu nombreux, mais se cooptaient surtout à partir d’un critère essentiel : « Ne pas connaître le latin ».

 

Grand Livre d’Histoire de l’Humour. Source GLH.

Le rire du cyclope
titlepage.xhtml
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_047.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_048.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_049.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_050.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_051.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_052.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_053.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_054.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_055.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_056.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_057.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_058.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_059.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_060.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_061.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_062.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_063.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_064.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_065.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_066.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_067.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_068.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_069.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_070.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_071.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_072.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_073.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_074.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_075.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_076.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_077.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_078.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_079.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_080.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_081.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_082.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_083.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_084.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_085.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_086.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_087.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_088.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_089.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_090.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_091.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_092.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_093.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_094.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_095.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_096.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_097.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_098.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_099.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_100.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_101.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_102.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_103.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_104.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_105.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_106.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_107.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_108.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_109.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_110.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_111.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_112.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_113.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_114.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_115.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_116.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_117.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_118.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_119.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_120.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_121.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_122.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_123.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_124.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_125.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_126.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_127.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_128.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_129.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_130.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_131.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_132.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_133.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_134.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_135.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_136.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_137.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_138.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_139.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_140.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_141.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_142.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_143.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_144.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_145.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_146.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_147.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_148.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_149.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_150.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_151.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_152.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_153.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_154.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_155.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_156.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_157.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_158.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_159.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_160.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_161.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_162.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_163.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_164.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_165.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_166.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_167.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_168.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_169.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_170.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_171.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_172.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_173.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_174.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_175.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_176.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_177.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_178.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_179.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_180.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_181.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_182.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_183.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_184.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_185.html